Estacades de confinement
Une estacade de confinement est un flotteur en polypropylène expansé recouvert de PVC, avec une jupette au bas de laquelle se trouve une chaîne de lestage. Elle peut au besoin être munies de connecteurs coulissant de type ASTM et d’un câble d’acier. C’est une mesure d’atténuation environnementale temporaire nécessaire au contrôle des déversements accidentels.
Manufacturé au Canada par Terraquavie
Fonction
Elle permet de bloquer les hydrocarbures qui flottent à la surface de l’eau en créant une barrière flottante étanche. Facilitant ainsi leurs récupérations en cas de déversement. Les estacades peuvent être installées et utilisées de façon préventive dans un plan d’eau ou peuvent être mises en réserve près d’un cours d’eau afin d’intervenir en cas de déversement. Les estacades de confinement sont également utilisées pour capter temporairement des débris.
Des systèmes d’ancrage peuvent être utilisés de concert avec les estacades afin de les maintenir en place. Cela permet de garder les estacades à bonne distance des sources potentielles de déversement pour ne pas nuire aux travaux ou aux opérations. Il est aussi possible d’installer des bouées de marquage lumineuses afin de signaler la présence d’estacades aux bateaux qui pourraient naviguer près de ces installations.